Historique et Compétences

Créée le 1er janvier 2017 et regroupant 37 communes, notre communauté de communes est issu de la fusion de la Communauté de Communes de la Houve et de la Communauté de Communes du Pays Boulageois.

Elle exerce aujourd'hui les compétences que les communes lui ont délégués à savoir :

  • L'aménagement du territoire : la CCHPB gère notamment pour les communes les instructions des autorisations d'urbanisme (dont les permis de construire) et le développement de futures de zones d'activités communautaires. Elle gère également la desserte numérique à très haut débit de l’ensemble du territoire communautaire. Elle est également compétente pour élaborer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et propriétaire du LPI de Boulay.

  • Le développement économique : la CCHPB a pour mission de soutenir le tissu économique local, de mener des actions pour favoriser l'insertion professionnelle ou encore de développer le tourisme.

  • La protection et la mise en valeur de l'environnement : cette compétence se traduit par la gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers ou bien encore par la prise en charge des projets de développement de l'éolien. La CCHPB gère également la création, l’entretien et la gestion des ouvrages d’assainissement collectif, réseaux et stations ainsi que les contrôles réglementaires des systèmes d’assainissement autonome.

  • Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs : plusieurs bâtiments ou structures bien connus des habitants sont gérés par la CCHPB : les bibliothèques de Boulay et Falck, la piscine de Boulay, l'école de musique et de danse, les courts couverts de tennis et le boulodrome couvert. Il convient d’y ajouter le gymnase de Falck et la salle multiactivités (dojo) de Merten. D'autres bâtiments sont en projet.

  • Action sociale : elle est une des priorités de la CCHPB avec plusieurs actions phares : le transport à la demande Soli’Bus, d’ores et déjà étendu sur la Houve. Elle gère également en régie depuis le 1er février 2017 un chantier d’insertion qui permet à 20 personnes de reprendre pied dans le monde du travail en rendant service aux municipalités par divers travaux. Elle est propriétaire de la maison des Services Alphonse Bastian qui offre des locaux aux associations caritatives de Boulay.

  • Petite enfance et enfance : la communauté de communes met en œuvre la création d'une maison de la petite enfance à Boulay et d'une microcrèche à Piblange. Elle gère également le restaurant scolaire intercommunal qui sert 700 repas quotidiennement à la grande majorité des périscolaires du territoire ainsi qu’aux structures petite enfance.
Catégorie parente: Pays Boulageois

Agenda des associations

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Courrier du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net