Historique et Compétences

Créée le 1er janvier 2008 et regroupant 26 des 31 communes du canton de Boulay, notre communauté de communes est encore récente mais elle connaît, depuis sa création, un réel dynamisme.

Afin de développer des projets structurants et mutualiser certains services publics à l'échelle du territoire, les élus du Pays Boulageois ont choisi de déléguer un certain nombre de compétences.

En 3 ans, l'ensemble des projets n'a pu être mis en œuvre mais vous pourrez cependant découvrir au fil de ce site que bon nombre ont été réalisés ou sont en cours.

Les compétences de la communauté de communes sont :

  • L'aménagement du territoire : la CCPB gère notamment pour les communes les instructions des autorisations d'urbanisme (dont les permis de construire) et le développement de futures de zones d'activités communautaires. Depuis 2013, la CCPB gère également la desserte numérique à très haut débit de l’ensemble du territoire communautaire.

  • Le développement économique : la CCPB a pour mission de soutenir le tissu économique local, de mener des actions pour favoriser l'insertion professionnelle ou encore de développer le tourisme

  • La protection et la mise en valeur de l'environnement : cette compétence se traduit par la gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers ou bien encore par la prise en charge des projets de développement de l'éolien. La CCPB gère également la création, l’entretien et la gestion des ouvrages d’assainissement collectif, réseaux et stations ainsi que les contrôles réglementaires des systèmes d’assainissement autonome.

  • Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs : plusieurs bâtiments ou structure bien connus des habitants sont gérés par la CCPB : la bibliothèque de Boulay, la piscine de Boulay, l'école de musique et de danse, les courts couverts de tennis. D'autres bâtiments sont en projet.

  • Action sociale : la CCPB souhaite mettre en œuvre cette compétence en développant un transport à la demande pour les personnes âgées ou en insertion professionnelle. Elle mutualisera pour le compte des communes l'ensemble du diagnostic concernant l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite

  • Petite enfance et enfance : la communauté de communes met en œuvre la création d'une maison de la petite enfance à Boulay et d'une microcrèche à Piblange. Elle gère également le service de cantine de l'école maternelle intercommunale de Boulay et l'école de Boulay
Catégorie parente: Pays Boulageois

Agenda des associations

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Courrier du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net