Objectif

Dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunal, le préfet a proposé dans la nouvelle carte Intercommunale, la dissolution des deux syndicats d’assainissement présents sur notre territoire (S.I.A.V.N  et S.I.E.P.B) et le rattachement de cette compétence à la CCPB. Le but étant de diminuer le nombre de structures administratives, de faciliter la compréhension des usagers et de réaliser des économies d’échelle en mutualisant les dépenses des deux syndicats.

Depuis le 1er janvier 2013, date de la dissolution de ces deux syndicats, la Communauté de Communes du Pays Boulageois est donc habilitée à exercer la compétence en matière d’assainissement, c’est à dire la création, l’entretien et la gestion des ouvrages d’assainissement collectif, réseaux et stations ainsi que les contrôles réglementaires des systèmes d’assainissement autonome.


L'assainissement des eaux usées a pour objectif de collecter puis d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées.

L'assainissement des eaux usées est devenu un impératif pour nos sociétés modernes. En effet, le développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Leur dégradation, sous l'effet des rejets d'eaux polluées, peut non seulement détériorer gravement l'environnement, mais aussi entraîner des risques de pénurie. C'est pourquoi il faut "nettoyer" les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.

Tout le monde est concerné, puisque même ceux qui ne dépendent pas d'un réseau d'assainissement collectif doivent disposer d'un système d'assainissement autonome.

Il faut donc distinguer l’assainissement collectif de l’assainissement autonome.

Catégorie parente: Pays Boulageois

Agenda des associations

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Courrier du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net