Les structures d'accueil

L’offre d’accueil pour la petite enfance étant une priorité pour la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, les élus veillent depuis plusieurs années à répondre au mieux aux besoins des familles sur l’ensemble du territoire. C’est ainsi qu’en 2012, la micro-crèche de Piblange et la Maison de la Petite Enfance de Boulay ont ouvert leurs portes.   

                 IMGP0430 bis                                                                                                      projet bis                                                                                          

 

Soucieux d’élargir encore  l’offre d’accueil, la CCHPB a décidé d’ouvrir une nouvelle Maison de la Petite Enfance à Hargarten-aux Mines en janvier 2020.

Le territoire est ainsi en mesure d’offrir 75 places d’accueil sur l’ensemble du territoire, en plus des 164 Assistants Maternels.

 

Les structures d’accueil

L’accueil collectif peut répondre à un besoin de garde pour des parents qui travaillent ou simplement pour se libérer du temps,  ou encore pour répondre à une volonté éducative visant à faire découvrir à son enfant la vie en collectivité, lui permettant  d’apprendre à se séparer progressivement de ses parents, de rencontrer d’autres adultes et enfants, de participer à des activités d’éveil diversifiées. Il est complémentaire à l’accueil familial et notamment celui proposé par une assistante maternelle agréée.

Les enfants sont accueillis par des équipes qualifiées composées de :

  • Educatrices de Jeunes Enfants
  • Infirmière
  • Auxiliaires de Puériculture
  • Auxiliaires Petite Enfance

Leurs missions sont de veiller à la santé et à la sécurité des enfants accueillis. En lien avec les parents, les équipes professionnelles œuvrent à répondre aux besoins individuels et à leur offrir un environnement dans lequel ils vont pouvoir grandir et s’épanouir. Grace à un  travail de réflexion constant visant à améliorer leurs pratiques, elles sont en mesure de proposer aux enfants des temps de découverte divers et variés.

 

IMGP1222 002

Courrier de la Houve et du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier de la Houve et du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net