• Site officiel de la Communauté de Communes du Pays Boulageois
    www.paysboulageois.fr
    Communauté de Communes de la Houve Pays Boulageois
    29A rue de Sarrelouis 57220 BOULAY MOSELLE
    Tél : (33) 03 87 79 52 90 Fax : (33) 03 87 79 57 24  
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Directeur de publication
    André BOUCHER, Président de la Communauté de Communes  de la Houve Pays Boulageois
  • Animation éditoriale, gestion et mise à jour
    Audrey MAURY, Chargée de communication

  • Conception et charte graphique
    Arteplus  24 rue Bellevue  57950 MONTIGNY-LES-METZ www.arteplus.fr
  • Crédits photographiques
    Communauté de Communes de la Houve Pays Boulageois
    Arteplus
  • Hébergement
    Arteplus  24 rue Bellevue 57950 MONTIGNY-LES-METZ

  • Liens vers le site www.paysboulageois.fr
    Les utilisateurs et visiteurs du site Web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans autorisation expresse et préalable de la Communauté de Communes de la Houve Pays Boulageois

Traitement des données personnelles

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi d’un courrier électronique, par connexion à un service en ligne, par renseignement d’un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par nos services. Elles ne sont transmises à aucun tiers.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée en 2004, et au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en contactant directement la CCHPB : par mail à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Politique de confidentialité - Politique de cookies


Le site Natura 2000 de la Vallée de la Nied Réunie s’étend sur 1300 ha le long de la Nied Réunie, de Condé-Northen à Bouzonville. Ce complexe humide, composé de prairies inondables, de marais, de fragments de forêt alluviale et de bras morts offre des zones de refuge pour des oiseaux remarquables comme le Courlis cendré et la Pie-grièche écorcheur. Le cours d’eau abrite également des espèces classées à l’annexe II de la Directive Habitat : le Chabot, la Bouvière et la Loche de Rivière pour les poissons et le Castor d’Europe dont les traces sont visibles sur tout le linéaire du cours d’eau.

1-PERIMETRE_VALLEE_DE_LA_NIED_REUNIE

 

Constitué à plus de 80% de prairies, le site joue un rôle important dans la régulation des crues. Ce couloir prairial est également utile à la qualité de l’eau, car il constitue une zone tampon vis-à-vis du cours d’eau.

 

Courlis

 

Afin de préserver cette richesse écologique, un programme d’actions, le Document d’Objectifs, a été élaboré en concertation avec les acteurs du site : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, kayakistes. Il a été validé par le Comité de Pilotage du site le 3 septembre 2012.

 

Nied_Vaudreching

 

D’or et déjà, les agriculteurs du site se sont engagés en signant des Mesures Agro-Environnementales pour la bonne gestion des prairies. S’en suivront des contrats Natura 2000 pour l’amélioration de la qualité du cours d’eau et la Charte Natura 2000 pour marquer son adhésion à la démarche.



Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois